[2013] Collective Housing/// by MesaWorkshop

Nous nous situons au centre d’une commune rurale en développement. Les orientations d’aménagement de la commune sont de densifier cette zone tout en créant des liaisons entre la départementale et le centre du village. Le projet de Plan Local d’Urbanisme prévoit un développement du territoire de La Biolle par le renforcement du Chef-lieu. Le projet porte également sur le maintien des activités économiques présentes afin d’assurer une pérennité des activités existantes et permettre de diversifier l’offre commerciale de proximité.

plan masse01

Le projet ici présenté s’oriente nord/sud pour les façades principales. Les 4 façades vont donc être largement exposées au regard, de plus que le bâtiment se situe en entrée de village.

1302_20130903_sud01
Image by AzailaJG

Une façade sud plus mouvementée permet un certain dynamisme et permet d’intimiser les terrasses en évitant les vis-à-vis.

20130820_panoramique
Image by Azaila JG

La façade nord, est découpée verticalement par les cages d’escalier en creux, permettant la segmentation de la façade sur la longueur, ce qui permet d’atténuer l’effet « barre ». Cet effet se rapprochant d’un habitat en bande, est accentué par le décalage des toitures et le changement de matériaux.

1302-_20130822_axo
Image by Azaila JG

Le projet comprend 17 logements répartis sur 3 niveaux (R+2) et 2 commerces en RDC pouvant être destinés notamment à un bureau de tabac/presse et un orthoptiste. La surface de plancher maximum autorisée est de 1270m², l’ensemble de cette surface a été utilisée.

 plan des niveaux01

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s